Communication et démocratie participative

Communication et démocratie participative

Présentation de la formation

La spécialité Communication et Démocratie participative s’inscrit dans la continuité du master précédent intitulé Communication des Associations et des Collectivités Territoriales en tenant compte des évaluations des étudiants et de l’évolution des métiers de la communication. Il est le seul en Auvergne Rhône Alpes et s’ancre dans la stratégie du laboratoire Communication et sociétés.

Organisation de la formation

Cette formation permet aux étudiants de comprendre la complexité des représentations et des pratiques de la communication d’intérêt général. Elle vise à répondre aux besoins de renforcement du caractère professionnel des activités des associations en général, et particulièrement celles liées à l’économie sociale et solidaire. Par l’enseignement des langues vivantes, elle ambitionne de prendre une dimension internationale. Elle s’appuie sur les compétences multiculturelles et transversales de l’équipe pédagogique et des intervenants professionnels qui lui sont associés.

Les + de la formation

Favoriser la recherche action qui est une pratique permettant à la fois la découverte du métier de chercheur et la découverte du milieu professionnel.

Développer une approche de la démocratie participative en axant le travail sur la légitimité des collectivités territoriales et les approches innovantes des associations.

A noter : Quelques étudiants du parcours sont soutenus par le dispositif GENIES qui vise à accompagner les étudiants voulant créer leur propre activité dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (les associations sont la partie la plus importante de ce secteur). Un tel partenariat informel sera poursuivi.

Compétences et Connaissances

  • Concevoir et conduire des projets locaux et internationaux de communication dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.
  • Contextualiser les problématiques liées à ce secteur dans leurs différentes dimensions socio-économiques, politiques et historiques, mais aussi juridiques et de gestion.
  • Acquérir des savoir et savoir-faire innovants dans le domaine de la communication institutionnelle.
  • Connaître les problématiques liées à la diversité culturelle dans des approches civilisationnelles multiples.
  • Prendre en charge de la recherche action et de l’expertise à travers une initiation menée dans le cadre du laboratoire "Communication et Sociétés".

Dimension Internationale

La dimension internationale de la formation est renforcée par un volume horaire de cours en langues étrangères (Anglais, Espagnol). En plus de ces cours, une grande place est faite à la communication interculturelle.

Selon leurs projets, les étudiants peuvent également effectuer un semestre et/ou des stages à l’étranger.

Le master mention Information-Communication est dispensé pour l’essentiel en langue française.

Les enseignements en langues étrangères (Anglais, Espagnol) représentent environ 40h par semestre.

Poursuite d'études

La professionnalisation par la recherche au cœur du master conduit à ce que, chaque année, un étudiant puisse poursuivre par une thèse CIFRE (80% du salaire que donne la structure est financée) dans une organisation démocratique (association, collectivité territoriale, etc...).

Inscription

Pour candidater, rendez-vous sur le portail Ciell2 à partir du 13 février, avec dépôt de dossiers entre le 15 avril et le 15 mai 2017, à l’adresse suivante : https://candidature.uca.fr

Vos contacts

Responsable du parcours
Khaled ZOUARI - Khaled.ZOUARI@uca.fr

Bureau des Masters
Tél. : 04 73 40 64 03 - 04 73 40 63 88
Bureau F4
Beatrice.PILET@uca.fr
Christine.PUCHOL@uca.fr


Vous retrouvez la description de ce master sur le site de l’UCA

A télécharger