Stratégies de communication des entreprises

Stratégies de communication des entreprises

Le parcours Stratégies de communication des entreprises prépare des professionnels responsables de stratégies de communication globales en entreprises, sociétés de conseil, agences de communication.

Objectifs du master

Grâce à ce parcours, les étudiants se familiarisent avec le fonctionnement des entreprises, des institutions et leur environnement et deviennent des multi-spécialistes dotés d’une bonne culture générale et internationale et de compétences de communication éditoriale. Les impétrants sont, de surcroit, formés à l’analyse des images en général et capables de décrypter, concevoir ou modifier l’identité visuelle d’une organisation. L’objectif de cette formation est d’adosser le terrain avec l’étude des stratégies de communication - et recherche ( construction d’une problématique ) grâce, entre autres, au laboratoire Communication et Sociétés. Les étudiants réalisent de facto un mémoire de recherche ou autour d’un projet professionnel sur deux ans.

Organisation de la formation

Il s’agit d’abord de former des responsables de communication qui définissent une stratégie en conformité avec les objectifs d’image et de notoriété des entreprises, puis qui la mettent en œuvre en organisant la diffusion des messages et en choisissant les outils les plus appropriés.

Ce parcours s’appuie sur une expérience pédagogique rigoureuse acquise depuis 20 ans au sein de l’université et, dans le même temps, sur les liens étroits noués avec le monde professionnel.

La volonté d’actualisation de cette formation est un souci permanent de l’équipe pédagogique qui veille au renforcement des compétences à travers, notamment, le développement de stratégies en communication numérique, en communication interculturelle, en langues vivantes et sur le plan international.

Enseignements

  • Stratégies de communication (communication globale, hors média, communication visuelle, communication et prestataires)
  • Communication et recherche
  • Communication interculturelle
  • Communications sectorielles (culturel, touristique, grande distribution)
  • Stratégies de communication numérique (audit de sites internet, E. Réputation, marketing interactif)
  • Management des stratégies de communication (projets en agence de communication, médiaplanning et achat d’espace, stratégie de marque, analyse financière)
  • Ingénierie de projets de communication (mise en œuvre d’un plan de communication, gestion de projet
  • Stratégies de communication à l’international (analyse de la communication internationale, pratique de la communication internationale)
  • Communications sectorielles (communication événementielle, développement durable, communication financière, communication de crise, affaires publiques et lobbying.)

Les + de la formation

Inscrire les étudiants dans un large réseau, structuré depuis plus de 20 ans, d’entreprises et de partenaires.

Inciter les étudiants à utiliser les technologies de l’information et de la communication dans leurs dimensions et usages les plus innovants (e-technologies, réseaux sociaux...).

Pratiquer les langues vivantes dans la perspective d’un développement européen et international des stratégies de communication.

Compétences et Connaissances

La maîtrise de la communication

  • permettre aux étudiants de bâtir une image positive et homogène de l’organisation (entreprise ou institution), auprès de publics internes et externes.
  • définir une stratégie pour atteindre des objectifs d’image et de notoriété
  • organiser la diffusion des messages en privilégiant les outils les plus appropriés.
  • comprendre le mode de fonctionnement des entreprises, des institutions et de leurs environnements,
  • être des multi-spécialistes dotés d’une bonne culture internationale et de compétences de communication éditoriale.

La communication externe

  • s’adresser à différents publics : presse, clients, prospects, actionnaires, citoyens, milieux financiers, pouvoirs publics...
  • savoir mixer les relations publiques, l’édition, internet, l’événementiel, le sponsoring, le mécénat.

La communication interne

  • fédérer les salariés autour de l’image de l’entreprise à partir de la réalisation d’audits, de séminaires, de journaux d’entreprises, d’intranet.

Insertion professionnelle

En M1 et M2, les étudiants du parcours "stratégie de de communication des entreprises" doivent faire un stage de professionnalisation de respectivement 10 et 16 semaines minimum à la fin du semestre 2. En M2 les étudiants réalisent également en groupe un plan de communication pour le compte d’un commanditaire.

Débouchés professionnels

Professionnels responsables de stratégies de communication - globales et/ou numériques - en entreprise
Professionnels en sociétés de conseil
Professionnels en agences de communication
Responsable de la communication externe, des relations publiques
Chargé(e) de communication
Conseiller(e) / Consultant(e) en communication, eréputation
Consultant en stratégies digitales
Concepteur-rédacteur
Responsable communication publique

Poursuite d'études

Le master Information et Communication propose aux étudiants la possibilité de poursuivre en thèse de Doctorat : une initiation à la recherche est introduite en S1 et un cours de méthodologie de la recherche est dispensé au cours des 3 semestres suivants.

La professionnalisation par la recherche est fortement encouragée. Les étudiants sont notamment associés aux séances du laboratoire et invités aux colloques organisés par l’équipe d’accueil "Communication et Sociétés" (EA4647). Ils est à noter que les travaux sont encadrés par les enseignants chercheurs, tous inscrits ou associés au sein de ce laboratoire.

Conditions d'admission

Sélection à l’entrée du M1, à partir d’un dossier avec éventuellement un entretien.

Pièces obligatoires : CV ; photo récente ; lettre de motivation explicitant le projet professionnel ; relevés de notes de la licence ou des quatre dernières années de formation ; certifications en langue ; les diplômes ; pour les diplômes étrangers, fournir une traduction assermentée en français des relevés de notes et des diplômes.

Admission sur dossier en 2ème année du master Information et Communication, en fonction des places disponibles. Prendre contact avec le secrétariat.

Inscription

Pour candidater, rendez-vous sur le portail Ciell2 à partir du 13 février, avec dépôt de dossiers entre le 30 mars et le 30 avril 2017, à l’adresse suivante : https://candidature.uca.fr

Vos contacts

Responsable du parcours Stratégies de communication des entreprises :
Agnès BERNARD Agnes.BERNARD@uca.fr

Bureau des Masters
Tél. : 04 73 40 64 03 - 04 73 40 63 88
Bureau F4
Beatrice.PILET@uca.fr
Christine.PUCHOL@uca.fr

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