Actualité

Outils

  • Annuaire
  • Plan d'accès
  • Contact
  • Plan du site

ERASMUS STAGES ... tentez l'aventure !

ERASMUS STAGES ... tentez l'aventure !

L’UFR LACC encourage ses étudiants qui souhaitent faire leur stage à l’étanger. Témoignage de Justine Lachaise, qui a bénéficié du dispositif Erasmus Stages en Master 1 !

ERASMUS STAGES

Le programme ERASMUS STAGES permet aux étudiants d’obtenir une aide boursière pour la réalisation d’un stage dans une entreprise située dans un pays participant au programme. Les objectifs de ce programme sont :

  • Aider les étudiants à s’adapter aux exigences du marché du travail européen.
  • Permettre aux étudiants de développer des compétences spécifiques, en particulier linguistiques, et d’améliorer leur compréhension de la culture sociale et économique du pays où ils se rendent, dans le contexte d’une expérience professionnelle.
  • Promouvoir la coopération entre établissements d’enseignement supérieur et entreprises.
  • Contribuer à la création d’un réservoir de jeunes qualifiés, à l’esprit ouvert et possédant une expérience internationale en tant que futurs professionnels.
    Tous les renseignements sont en ligne sur le site de Clermont Université : http://www.clermont-universite.fr/-Erasmus-stages-

Témoignage de Justine Lachaise, étudiante qui a bénéficié du dispositif Erasmus Stages

« Etudiante en Master 1 CSII parcours Compétitivité des entreprises l’année dernière, j’ai pu, dans ce cadre, effectuer un stage de fin d’année en entreprise. En suivant les conseils de mes professeurs, et en ayant envie de me lancer un nouveau défi, j’ai décidé de faire mon stage à l’étranger. C’était aussi selon moi un bon moyen de renforcer mon CV et de gagner en expérience personnelle. Issue de la formation en Langues Etrangères Appliquées de l’UFR LACC, j’avais déjà auparavant connu une expérience ERASMUS études en Espagne.

Choisir de faire son stage à l’étranger nécessite une implication particulière (entretiens nombreux et difficiles, préparations administratives, etc.), demande une motivation forte, mais tout cela n’est rien par rapport à tout ce que l’on a à gagner en retour. Après avoir déposé en ligne mon CV et mes attentes de stage, l’agence IES Consulting m’a contacté afin de me proposer de candidater pour le poste d’assistante export maritime, dans l’entreprise ASTA Logistik Grupo de Barcelone. Cette agence est mandatée par l’entreprise pour recruter des candidats répondant au profil souhaité ; passer par une agence est aussi une garantie pour le candidat qui est ainsi sûr de trouver un stage avec des missions intéressantes et des responsabilités. Je n’ai donc pas choisi mon stage par rapport à l’environnement magnifique de Barcelone (qui a été un gros bonus) mais plutôt par rapport au poste en lui-même.

Travailler dans une entreprise étrangère est très particulier, il est nécessaire de s’adapter à la culture et à la langue, ce qui pour ma part n’a pas été très difficile grâce à mes études et mon séjour ERASMUS à Séville. J’ai dû cependant m’adapter aux coutumes locales et à la langue catalane, choses nécessaires à la fois dans le travail mais aussi pour bien m’intégrer dans la société. En entreprise, mes collègues ont su vite me mettre à l’aise et m’intégrer ; il faut dire que l’équipe de travail était plutôt multiculturelle.
Bien que parlant déjà bien espagnol avant cette expérience, cette immersion totale de 6 mois à Barcelone m’a permis d’acquérir un très bon niveau en langue. Le fait d’être confrontée à des clients exigeants m’a aidé à apprendre énormément et très rapidement. Il m’a même été difficile de revenir en France par la suite, et de m’exprimer correctement dans ma langue maternelle. Le fait de parler correctement plusieurs langues et d’avoir de solides bases en commerce international, m’a permis de mener à bien mes missions et de me voir offrir une proposition d’embauche à la fin de mon stage.

C’est avec grand regret que j’ai du renoncer à cette proposition afin de rentrer terminer mon master en France. Je recommande vivement à tous les étudiants de faire un stage à l’étranger, c’est une incroyable et enrichissante expérience tant au niveau professionnel que personnel. »

N’hésitez pas à contacter les enseignantes coordinatrices Erasmus Stages à l’UFR LACC (une par filière)

- Filière Langues Etrangères Appliquées : Annie Sinda > annie.sinda@univ-bpclermont.fr
- Filière Echanges Internationaux : Catherine Vaisse > catherine.vaisse@univ-bpclermont.fr
- Filière Information et Communication : Esther Gomis > esther.gomis_bruguiers@univ-bpclermont.fr