Bilan

C’est un document qui permet de montrer :
- l’évolution de son projet professionnel et/ou d’études
- sa capacité à se montrer professionnel par la prise en compte des remarques des évaluations
- une capacité à réfléchir sur son parcours Le bilan est centré sur l’étudiant et non sur l’entreprise.

REDACTION

A l’issue de votre stage de L3, vous devez réaliser un bilan de professionnalisation, outil indispensable à la construction de votre projet professionnel. En effet, Il vous permet de :
- mener une réflexion approfondie sur vos activités en entreprise accomplies lors de vos stages,
- faire un véritable bilan de votre expérience préprofessionnelle,
- tirer les enseignements indispensables pour votre recherche d’emploi et/ou d’orientation.

Ainsi, vous devez mener une réflexion personnelle qui s’appuie plus sur l’analyse de l’ensemble de vos stages que de leur restitution. Par conséquent, la trame pour la rédaction de votre bilan doit comporter les éléments ci-dessous :

  • Une synthèse de vos activités professionnelles depuis le baccalauréat, démontrant une vraie compréhension de chaque structure d’accueil.
  • les objectifs personnels qui vous ont poussé à choisir vos stages en montrant notamment qu’ils forment un ensemble cohérent et reflètent une démarche réfléchie dans la construction de votre projet professionnel.
  • Vos acquis en termes de savoir-faire et de savoir-être. Vous mettrez en lumière les compétences acquises lors de vos stages et les mettrez en perspective avec les compétences acquises lors de votre formation. Vous analyserez la façon avec laquelle elles peuvent se compléter. Cette analyse doit vous permettre d’aborder les difficultés rencontrées ainsi que les satisfactions apportées par votre travail et doit donc vous aider à expliciter vos goûts, vos compétences, ainsi que les intérêts et les motivations que vous aurez retirés de vos expériences.
  • Votre bilan doit aussi évaluer dans quelle mesure vos objectifs en termes de formation ont été atteints. Si ce n’est pas le cas, ou si vos différents stages en ont favorisé l’évolution, vous en analyserez les causes et les conséquences.

MISE EN PAGE

Vous rédigerez ce bilan en un développement n’excédant pas 1500 mots (+ ou – 10%) hors couverture.

Vous utiliserez une police de type Times New Roman 12 ou Calibri 11. La langue de rédaction est le français.

Vous veillerez à compléter correctement en double exemplaire la page de couverture ci-après.

La version numérique sera sous le format .docx ou .odt

A télécharger