Portfolio

Le portfolio de professionnalisation est un ensemble de documents dont l’objectif est de rendre compte de l’évolution de l’étudiant dans une démarche de professionnalisation.

Le portfolio comprend :
- les conventions
- les descriptifs
- les évaluations réalisées par les structures d’accueil
- les auto-évaluations faites par l’étudiant
- le bilan de professionnalisation rédigé par l’étudiant en licence 3
- les attestations de stage de l’entreprise

Ces documents sont à télécharger sur : http://pedastages.univ-bpclermont.f... Et il faudra les mettre une fois remplis dans votre portfolio : http://pedastages.univ-bpclermont.f...

Convention de stage

La convention de stage est obligatoire, elle doit être signée par les trois parties :

  • la structure d’accueil,
  • l’étudiant,
  • l’université

Pour être conforme la convention doit être obligatoirement signée avant le début effectif du stage par toutes les parties. A défaut, l’étudiant n’est pas couvert en cas d’accident du travail.

Toute semaine de stage réalisée sans la validation de l’université ou sans la signature de la convention ne sera pas prise en compte.

Descriptif

Le descriptif est un document synthétique qui indique les objectifs de stage. Ces objectifs sont définis conjointement par le tuteur de l’entreprise et par le stagiaire. Il se différencie du formulaire de validation de stage. Ce descriptif doit être indexé la première semaine de stage par l’étudiant dans le portfolio.

Evaluation par l’entreprise

L’évaluation comporte une série de questions, ordonnées dans des grandes catégories, ainsi qu’une partie libre. Cette grille est envoyée par le bureau des stages en même temps que la convention à la structure d’accueil. L’étudiant doit la dernière semaine de stage la récupérer une fois complétée par le tuteur de l’entreprise et l’indexer dans le portfolio. Il est donc de la responsabilité de l’étudiant de bien récupérer l’évaluation en fin de stage et de l’indexer ou à défaut de l’envoyer par mail ou par courrier postal au bureau des stages.

Auto-évaluation

L’auto-évaluation repose sur un formulaire pratiquement identique à celui rempli par l’entreprise. Ce document doit être complété et indexé par l’étudiant la dernière semaine de stage

Bilan de professionnalisation (licence)

Attestation de stage de l’entreprise

L’attestation figure dans la convention et est complétée et remise à l’étudiant à la fin du stage par le tuteur professionnel.

Rapport de stage (Master)

Se référer aux documents transmis par le responsable du parcours.

Mémoire (Master)

Se référer aux documents transmis par le responsable du parcours.

A télécharger