Ingénierie de la documentation technique multilingue (IDTM)

Ingénierie de la documentation technique multilingue

Candidater au master LEA, parcours IDTM

Rendez-vous sur le portail Ciell2 à partir du 13 février. Les dossiers sont à envoyer ou à déposer entre le 30 mars et le 30 avril 2017, à l’adresse indiquée à la fin du dossier. Pour créer un compte sur Ciell2 et demander un dossier de candidature :

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Instructions

Le parcours Ingénierie de la documentation technique multilingue (IDTM) forme des professionnels en rédaction technique, conception de l’information et outils informatiques. À l’issue de la formation, vous êtes capable de créer une interface informationnelle efficace entre l’utilisateur et le produit, de vous assurer que l’utilisateur peut utiliser les informations de manière efficiente, et d’assurer la gestion d’un projet documentaire (conception, réalisation, livraison).

Le parcours Ingénierie de la documentation technique multilingue (IDTM) est une formation de master sur deux ans spécialisée dans l’ingénierie de projet, la rédaction technique, la conception de l’information, l’approche centrée sur l’utilisateur et les outils informatiques. Les intervenants d’IDTM proposent un suivi individualisé afin de vous accompagner dans la construction de votre projet professionnel et/ou doctoral.

Le parcours IDTM est ouvert à l’alternance

Master 2 : En formation initiale et en formation continue
Durée de la formation par alternance : 12 mois
Début de la formation : septembre ou octobre (selon les années)
Rythme de l’alternance : 3 jours à l’université – 2 jours en entreprise

Enseignements

Ingénierie de projets
Langues et Cultures
Recherche et TIC
Intelligence économique
Technical writing and information design
Intercultural communication
Theory of minimalism
Ingénierie documentaire
Photoshop, Illustrator, FrameMaker, InDesign, RoboHelp, Captivate
Sites web dynamiques
User-centered approach and ergonomics
Didactique de l’utilisateur
Gestion des contenus
Gestion de projets documentaires

Contenus pédagogiques

• Spécialisation des étudiants en rédaction technique et conception de l’information
• Rédaction de documents techniques ou spécialisés, dans le but d’informer les utilisateurs : documentation de logiciels et autres produits techniques, guide utilisateur, aide en ligne, tutoriel, plaquette, affiche, prospectus, pages Web
• Cours d’ingénierie de projet
• Réalisation de projets sur l’année en situation professionnelle
• Apprentissage à la gestion de projet documentaire et de traduction
• Analyse de l’utilisateur de la documentation pour proposer un ciblage pertinent à partir de son profil
• Utilisation des outils et des logiciels d’édition pour concevoir et réaliser les supports de documentation
• Étude de la rédaction en ligne, du minimalisme, de l’ergonomie et de l’architecture de l’information
• Cours de communication orale et visuelle
• Approche interculturelle
• Formation bilingue : la moitié des cours est en anglais
• Analyse des problématiques de société sous un angle comparatif
• Enseignement en langue étrangère appliquée (allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, français langue étrangère, langue des signes français, portugais ou russe)
• Travail de recherche avec rédaction d’un article scientifique et possibilité de publication dans une revue scientifique

Compétences visées

Les compétences visées dans le parcours IDTM s’articulent autour des métiers du domaine, et développent les compétences recherchées au niveau national : chef de projet (4517 RNCP), ingénieur documentaire (23017 RNCP), rédacteur technique (H1207), concepteur rédacteur (10330 RNCP), gestionnaire des contenus (K1601), ergonome web / documentaire / expert en utilisabilité (http://metiers.internet.gouv.fr/met...) :

Piloter un projet documentaire

  • Assurer sa conception, sa réalisation, sa livraison (national, interculturel, international)
  • Identifier les besoins, les opportunités, évaluer les risques
  • Gérer, organiser, réaliser le contenu du projet
  • Analyser l’existant (lecture des rapports d’activités, etc.)
  • Réaliser le suivi des développements et assurer le respect du plan qualité
  • Animer l’équipe de projet (déléguer, se positionner, collaborer, motiver, gérer les conflits)
  • Identifier et mener des entretiens auprès des acteurs pertinents
  • Identifier les éléments constitutifs du problème à résoudre
  • Suivre la méthodologie de conduite de projet pour construire les différentes phases
  • Mettre en œuvre une conception orientée utilisateurs (approches agile, co-design, méthodes orientées utilisateur)
  • Décrire toutes les opérations à réaliser, sur le plan éditorial, graphique et informatique
  • Rédiger un cahier des charges
  • Répondre aux appels d’offre
  • Savoir communiquer

Maîtriser la rédaction technique & l’information design

  • Rendre les informations claires et faciles à comprendre, pour tout public
  • Rédiger tous types de contenus
  • Manier et utiliser de manière optimale les mots, les signes, les images, l’espace
  • Maîtriser les principes de la rédaction en langage clair et simple (« Plain Language »)
  • Appliquer les principes du minimalisme à tous types de contenus
  • Synthétiser les données techniques d’un produit
  • Rédiger la documentation de conception, en indiquant les spécifications fonctionnelles
  • Rédiger la description d’un produit, d’un procédé ou d’un équipement
  • Établir les préconisations et les recommandations d’utilisation, de mise en service, d’entretien
  • Réaliser/modifier des dessins, plans, schémas et retoucher des photos d’illustration
  • Contrôler les opérations de rédaction, d’impression, de mise en page, de traduction, ...
  • Analyser et évaluer la documentation existante d’une organisation
  • Améliorer des contenus (lisibilité, ergonomie, satisfaction) en adéquation avec les besoins
  • Appliquer les méthodologies de l’industrie (rédaction modulaire, structurée, et minimaliste)
  • Concevoir un index
  • Concevoir et appliquer des guides de style
  • Définir et élaborer une charte graphique
  • Appliquer les normes et les consignes réglementaires pour l’industrie concernée

Manier les outils de la chaîne documentaire

  • Maîtriser les outils de la chaîne documentaire, ainsi que les outils web et informatiques
  • Maîtriser les outils spécialisés (suites d’édition de texte, de visuels, de vidéos)
  • Maîtriser les langages informatiques standards (HTML, XML) et avancés (CMS : SPIP, Joomla)
  • Maîtriser les logiciels de traitement de l’image
  • Maîtriser le médium (document long, rédaction Web, single-sourcing, visuel, vidéo, mobile)
  • Maîtriser l’ergonomie de lecture et de formats de l’écriture hypertextuelle
  • Gérer tous types de projets de création de contenus (textuels, visuels, audio)
  • Gérer tous types de projets de conception d’architectures (web, documentaire, formations)
  • Gérer et/ou administrer la chaîne d’informations interne et externe à l’organisation

Conduire des études utilisateur

  • Mettre l’utilisateur au cœur de la conception, de la réalisation et de la refonte
  • Recueillir/ analyser les informations : contexte d’usage, besoins (utilisateur, commanditaire)
  • Analyser les besoins et définir les enjeux de l’intervention
  • Conduire des études utilisateur
  • Analyser les résultats des études utilisateur et rédiger des recommandations
  • Rédiger les recommandations : dysfonctionnements, problèmes de navigation, taxonomie
  • Présenter des conclusions à l’équipe ou au client, en s’appuyant sur ses résultats
  • S’adapter aux besoins de l’utilisateur
  • Réaliser un audit : interfaces/outils/documentation, architecture de l’information, accessibilité
  • Participer à la conduite de changement : accompagner l’adoption de la nouvelle interface/outil
  • Contribuer au Knowledge Management : formaliser les savoirs et savoir-faire

Mettre en place un système de gestion de contenus

  • Maîtriser les outils de CMS (SPIP, Joomla) et les langages informatiques (XML)
  • Structurer des contenus
  • Mettre en place la migration de contenus existants vers la documentation structurée
  • Administrer, mettre à jour et gérer des systèmes de gestion des contenus

Insertion professionnelle

Conduite de projets professionnels en entreprise
Sous l’encadrement d’un tuteur, vous réaliserez chaque année un projet collectif auprès d’une entreprise ou autre organisme, sur une interface réelle. Lors du projet, vous serez amenés à appliquer les différentes compétences acquises lors de votre formation théorique : ingénierie de projet, rédaction technique, information design, communication visuelle, études utilisateur, ergonomie, accessibilité, communication interculturelle, outils informatiques.

Quelques exemples de projets collectifs menés par nos étudiants :

Création / refonte de site web
Création d’un catalogue papier
Analyse utilisateur et refonte documentation
Rédaction de manuels utilisateurs
Création d’aide en ligne
Création de tutoriels
Réalisation d’une vidéo d’accueil

Réalisation de 2 stages en entreprise
• Master 1 : l’étudiant doit faire un stage de 12 semaines minimum à la fin du Semestre 2, avec rédaction de "rapport d’étape" lors du stage.
• Master 2 : l’étudiant doit faire un stage de 16 semaines minimum à la fin du Semestre 4, avec rédaction de rapports d’étapes lors du stage, et un rapport de professionnalisation.
• Une alternance en entreprise est possible en 2ème année, à la place du stage et du projet collectif.
• Travail de recherche sur deux ans et rédaction d’un mémoire de recherche en fin du Master 2.

Quelques exemples de stage en IDTM, organisés par :
Pays - Irlande, Espagne, Autriche, Italie, Chine, Allemagne, USA, Canada, Nouvelle Zélande, Inde, Mexique, ...
Entreprise - Airbus, IBM, Michelin, Areva, Optis, Eurocopter, ONU, Cassidian, Modis, Vice, Neocase, Artecomm, DTWeb, CMC Industries, BNP Paribas, ...
Mission - Gestionnaire de site web multilangue, Rédaction technique, Conception et traduction de la documentation, Réalisation de plaquettes, Création d’aide en ligne, DITA migration, Webdesign et infographie, Conduite de plan de gestion documentaire, ...

Débouchés professionnels et secteurs d’activité


Chef de projet en ingénierie documentaire
Ingénieur documentaire
Rédacteur technique
Concepteur-rédacteur
Gestionnaire des contenus
Gestionnaire de la qualité documentaire
Spécialiste de l’utilisabilité
Ergonome web / documentaire

Le master LEA, parcours IDTM débouche sur de nombreux secteurs d’activité. À la suite de leurs études, les diplômés du master peuvent candidater à des postes dans tout secteur, par exemple en : aéronautique, agroalimentaire, automobile, cabinets d’audit/conseils, énergie, équipements, hautes technologies, Internet, informatique, ingénierie/R&D, service aux entreprises, pharmaceutique

Poursuite d’études

Le master LEA propose aux étudiants la possibilité de poursuivre en thèse de Doctorat, soit avec un financement ministériel ou régional, soit avec un financement sous forme de thèse CIFRE.

La poursuite d’études doctorales est préparée dans les meilleures conditions grâce aux dispositifs de soutien mis en place :

En Masters 1 et 2, l’UE commune Recherche & TIC (50 heures) forme tous les étudiants aux méthodologies nécessaires à la réalisation des travaux de recherche prévus, qu’ils soient théoriques ou opérationnels. Cette UE donne les enseignements théoriques préparatoires à la production d’une réflexion théorique approfondie en réponse soit à une question suscitée par l’évolution du domaine, soit par la mission professionnelle dans laquelle l’étudiant aura fait son stage.

Durant leur formation de master, les étudiants doivent produire un (ou deux) mémoire(s) de recherche. Au M1, selon les parcours, les étudiants doivent réaliser un travail de recherche collectif d’intérêt général, une note de recherche problématisée ou un mémoire de recherche approfondi. Au M2, tous les étudiants du master doivent rédiger un mémoire de recherche dans une des deux optiques suivantes :
Soit un mémoire de projet professionnel construit à partir d’une problématique identifiée dans la structure où est effectué le stage de M2, par la mobilisation de la théorie afin de proposer des solutions originales, innovantes aux problèmes constatés dans l’environnement professionnel de l’étudiant.
Soit un mémoire de recherche (recherche théorique approfondie ou recherche empirique personnelle aboutissant à des résultats inédits) sur une problématique du domaine du parcours.

En M2, un stage de recherche est possible. Un stage de fin d’études est requis pour l’obtention du diplôme de master. Il est prévu que ce stage puisse s’effectuer en entreprise, ou bien en laboratoire de recherche, selon la visée professionnelle de l’étudiant.

Conditions d’admission

Sélection à l’entrée du M1, à partir d’un dossier avec éventuellement un entretien.

Pièces obligatoires  : CV ; photo récente ; lettre de motivation explicitant le projet professionnel ; relevés de notes de la licence ou des quatre dernières années de formation ; certifications en langue ; les diplômes ; pour les diplômes étrangers, fournir une traduction assermentée en français des relevés de notes et des diplômes.

Pièces facultatives  : Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat avec réalisations imprimées (pour IDTM) ; lettre de recommandation du responsable de la formation ou du stage suivi par le candidat.

Pré requis :
notions de conception de sites web, PAO, multimédia
anglais : C1 (niveau souhaité, avec certification si possible)
LV2 : C1 (niveau souhaité, avec certification si possible)
français : B2 (certification obligatoire pour les étudiants étrangers)

Critères de sélection et de classement des candidatures :
Niveaux des langues
Notes obtenues au cours de la licence dans les UE fondamentales
Adéquation de la lettre de motivation et du projet professionnel avec la demande de recrutement
Pertinence des UE validées pendant la licence
Appréciation des objectifs et compétences visées par la formation antérieure

Admission sur dossier en 2ème année du master LEA, en fonction des places disponibles. Prendre contact avec le secrétariat.

Possibilité de mettre en place une procédure de validation des acquis en entreprise (VAE / VAP) si vous n’avez pas le niveau universitaire requis et/ou si vous souhaitez obtenir tout ou partie des modules qui constituent le diplôme. Pour cela, il faut justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine. Prendre contact avec le bureau des masters.

Vos contacts

Co-Responsables du parcours IDTM
Dacia Dressen-Hammouda (Dacia.HAMMOUDA@uca.fr)
Béatrice Drot-Delange (Béatrice.DROT-DELANGE@uca.fr)

Bureau des Masters
Tél. : 04 73 40 64 03 - 04 73 40 63 88
Bureau F4
Beatrice.PILET@uca.fr
Christine.PUCHOL@uca.fr


Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook du master IDTM : https://www.facebook.com/MasterIDTM/

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