Gestion interculturelle des ressources humaines (GIRH)

Gestion interculturelle des ressources humaines

Candidater au master LEA, parcours GIRH

Rendez-vous sur le portail Ciell2 à partir du 13 février. Les dossiers sont à envoyer ou à déposer entre le 30 mars et le 30 avril 2017, à l’adresse indiquée à la fin du dossier. Pour créer un compte sur Ciell2 et demander un dossier de candidature :

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Instructions

Le parcours Gestion Interculturelle des Ressources Humaines (GIRH) forme à un haut niveau des professionnels du secteur des ressources humaines capables de conduire des projets de dimension interculturelle et internationale. Ces professionnels auront en effet à concevoir, analyser, négocier, piloter et mettre en œuvre des projets structurants des organisations à la croisée de problématiques managériales et de questionnements interculturels (mobilité internationale, diversité, interculturalité…).

Le parcours Gestion interculturelle des ressources humaines (GIRH) est une formation de master sur deux ans spécialisée dans le droit du travail, dans le contrôle de gestion des Ressources Humaines, dans le management international des Ressources Humaines, dans l’interculturalité et la connaissance de différentes cultures, dans les stratégies des Ressources Humaines, les cultures et les pratiques des organisations et dans l’e-GRH.

Les intervenants de GIRH proposent un suivi individualisé afin de vous accompagner dans la construction de votre projet professionnel et/ou doctoral.

Le parcours GIRH est ouvert à l’alternance

Master 2 : En formation initiale et en formation continue
Durée de la formation par alternance : 12 mois
Début de la formation : septembre ou octobre (selon les années)
Rythme de l’alternance : 3 jours à l’université – 2 jours en entreprise

Enseignements

Ingénierie de projets
Langues et Cultures
Recherche et TIC
Intelligence économique des activités internationales
Environnement juridique et financier international
Organisations
Environnement des Ressources Humaines
Politiques de Ressources Humaines
Nouvelles problématiques RH
Innovation sociale et conduite du changement
Interculturalité
Mondes du travail
Pratiques des Ressources Humaines

Contenus pédagogiques

• Des enseignements portant sur les outils et techniques de management de projet, de Gestion d’équipes, de Gestion des conflits, d’étude des besoins et des opportunités, de rédaction de dossiers d’opportunité, de cahier des charges, de réponse aux appels d’offre, de budgétisation, de planification….
• Des enseignements visant à la maîtrise professionnelle des TIC, des outils de collecte et de traitement de l’information, des outils de communication internationale.
• Des enseignements visant à la maîtrise des cadres juridiques en matière du droit du travail, des pratiques et des outils de la gestion des Ressources Humaines en contexte interculturel et international, des stratégies des organisations, de la conduite du changement et enfin des perspectives et des évolutions de la gestion des Ressources Humaines.
• Des enseignements en langue étrangère appliquée (allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, français langue étrangère, langue des signes français, portugais ou russe) avec une approche interculturelle
• Réalisation de projets sur l’année en situation professionnelle
• Travail de recherche avec rédaction d’un mémoire de projet professionnel visant à répondre à une problématique en rapport avec le stage en milieu professionnel de deuxième année.

Étude des langues et dimension internationale
Deux langues sont étudiées à part égale en master LEA : l’anglais et une deuxième langue (4 heures par semaine), au choix : allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, langue des signes française, portugais, russe, français langue étrangère.

L’anglais est un outil de travail dans cette formation de master, où un nombre important de contenus spécialisés est dispensé en anglais (4-6 heures par semaine).

Le choix de faire l’un, ou les deux, stage(s) à l’étranger est vivement encouragé. En semestre 2, les étudiants qui le souhaitent peuvent, sur projet spécifique, effectuer un semestre d’études à l’étranger (Erasmus et autres) dans une université partenaire (à condition que les matières de spécialisation soient respectées).
Possibilité d’une année de césure, idéalement à l’étranger, entre le M1 et le M2.

La dimension internationale de la formation est renforcée par la présence de nombreux étudiants internationaux, qui contribuent à la nature interculturelle du master.

Compétences visées

L’ensemble de la formation du master LEA est construit à partir de compétences, qui se déclinent comme un assemblage équilibré de savoirs : linguistiques, universitaires et professionnels.

Langues et Cultures

  • Travailler et collaborer en français, en anglais et une troisième langue
  • Rédiger clairement et prendre la parole en public dans trois langues
  • Analyser la société et des problématiques sociétales dans le contexte du monde professionnel actuel
  • Gérer des projets collaboratifs et mener une recherche dans trois langues

Ingénierie de projet

  • Concevoir, piloter un projet (national, interculturel, international)
  • Gérer, organiser, réaliser le contenu du projet, gérer ses délais
  • Animer l’équipe de projet (déléguer, se positionner, collaborer, motiver, gérer les conflits)

Recherche et TIC

  • Identifier une problématique dans un champ disciplinaire
  • Construire des hypothèses scientifiques
  • Construire une méthodologie appropriée à la problématique
  • Maîtriser le style de citation et de rédaction d’un document de recherche

Professionnalisation

  • Développer une démarche, une identité et des comportements professionnels
  • Développer la capacité d’analyse dans des situations professionnelles
  • Être force de proposition et prendre des initiatives pertinentes
  • Réaliser des missions dans le cadre de projets collectifs, de stages

Compétences spécifiques au parcours GIRH

Les compétences visées dans le parcours GIRH s’appuient sur la maîtrise professionnelle de 3 langues vivantes et s’articulent autour des métiers de : Chargé(e) de recrutement (RNCP 12380), Chargé(e) de projet diversité (RNCP 13289), Gestionnaire mobilité (RNCP 5898), Chargé(e) de Ressources Humaines (RNCP 2326), Chargé(e) de missions RH (RNCP 2084), Consultant(e) RH (RNCP 4515), Gestionnaire de Formation (RNCP 13006), responsable du personnel expatrié (RNCP 7191), chargé de la gestion des équipes interculturelles (RNCP 17270).

Savoirs :
Théories et pratiques de la gestion RH
Cadre juridique des RH.
Cultures et interculturalité des RH
Management de projets
Connaissances de différents contextes internationaux

Savoir faire :
Processus RH en contexte interculturel :

  • Recrutement
  • Rémunérations,
  • Carrières
  • Gestion de la mobilité internationale

Gestion de projets Interculturels et internationaux :

  • Gestion de la diversité
  • Développement & pilotage d’outils RH.
  • Conduite du changement

Savoir être :
Capacité à travailler en équipe
Compétence d’analyse et de synthèse
Ouverture d’esprit
Aptitudes relationnelles.
Curiosité
Adaptabilité
Communication / écoute
Déontologie / éthique
Créativité / innovation

Insertion professionnelle

Conduite de projets professionnels en entreprise
Sous l’encadrement d’un tuteur, vous réaliserez chaque année un projet collectif auprès d’une entreprise ou autre organisme, sur une interface réelle. Lors du projet, vous serez amenés à appliquer les différentes compétences acquises lors de votre formation théorique.

Quelques exemples de projets menés par nos étudiants :
Forum "Décroche ton stage !”
Créations de livrets d’accueil vidéo
Rédaction de procédures RH
Création de supports de communication
Accompagnement à la mobilité
Cafés RH …

Réalisation de 2 stages en entreprise
• Master 1 : l’étudiant doit faire un de stage de 12 semaines minimum à la fin du Semestre 2, avec rédaction d’un rapport de stage analytique.
• Master 2 : l’étudiant doit faire un stage est de 16 semaines minimum à la fin du Semestre 4, avec rédaction d’un mémoire de recherche professionnel.
Une alternance en entreprise est possible en 2ème année, à la place du stage et du projet collectif.
• Rédaction et soutenance d’un mémoire de recherche professionnel en fin de master 2 à partir d’une problématique issue de l’entreprise ou de l’organisation.

Quelques exemples de stage en GIRH, organisés par :
Pays
France, Chine, Espagne, Suisse, États-Unis, Royaume-Uni, Pérou, Belgique, ...
Organisations
Michelin, Limagrain, IBM, Adecco, Babymoov, CCI, Conseil départemental du Puy-de-Dôme, CSP, Goupe Casino, AlCampo, ...
Missions
Recrutement, Formation, Administration du personnel, GPEC, Santé / Sécurité, Gestion de la diversité, des expatriés, du handicap, de la mobilité internationale, Bilan RSE, Développement durable, ...

Débouchés professionnels et secteurs d’activité

Chargé(e) de recrutement, Chargé(e) de projet diversité, Gestionnaire mobilité, Chargé(e) de Ressources Humaines, Chargé(e) de missions RH, Consultant(e) RH, Gestionnaire de Formation, responsable du personnel expatrié, chargé de la gestion des équipes interculturelles. ..

Professionnalisation par la recherche

Les orientations scientifiques du master LEA amènent également à la professionnalisation par la recherche, ce qui permet aux étudiants d’acquérir une plus grande adaptabilité à des situations économiques et sociales au sein des organisations qui se caractérisent par une rapidité des mutations et des transformations.

Poursuite d’études

Le master LEA propose aux étudiants la possibilité de poursuivre en thèse de Doctorat, soit avec un financement ministériel ou régional, soit avec un financement sous forme de thèse CIFRE.

La poursuite d’études doctorales est préparée dans les meilleures conditions grâce aux dispositifs de soutien mis en place :

En Masters 1 et 2, l’UE commune Recherche & TIC (50 heures) forme tous les étudiants aux méthodologies nécessaires à la réalisation des travaux de recherche prévus, qu’ils soient théoriques ou opérationnels. Cette UE donne les enseignements théoriques préparatoires à la production d’une réflexion théorique approfondie en réponse soit à une question suscitée par l’évolution du domaine, soit par la mission professionnelle dans laquelle l’étudiant aura fait son stage.

Durant leur formation de master GIRH, les étudiants doivent produire des travaux de recherche. Au M1, tous les étudiants doivent réaliser un travail de recherche d’intérêt général par la production d’une note de recherche problématisée. Au M2, tous les étudiants du master doivent rédiger un mémoire de projet professionnel construit à partir d’une problématique identifiée dans la structure où est effectué le stage de M2, par la mobilisation de la théorie afin de proposer des solutions originales, innovantes aux problèmes constatés dans l’environnement professionnel de l’étudiant pendant le stage.

Conditions d’admission

Sélection à l’entrée du M1, à partir d’un dossier avec éventuellement un entretien.

Pièces obligatoires : CV ; photo récente ; lettre de motivation explicitant le projet professionnel ; relevés de notes de la licence ou des quatre dernières années de formation ; certifications en langue ; les diplômes ; pour les diplômes étrangers, fournir une traduction assermentée en français des relevés de notes et des diplômes.

Pièces facultatives : Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat avec réalisations imprimées (pour IDTM) ; lettre de recommandation du responsable de la formation ou du stage suivi par le candidat.

Pré requis :
notions de conception de sites web, PAO, multimédia
anglais : C1 (niveau souhaité, avec certification si possible)
LV2 : C1 (niveau souhaité, avec certification si possible)
français : B2 (certification obligatoire pour les étudiants étrangers)

Critères de sélection et de classement des candidatures :
Niveaux des langues
Notes obtenues au cours de la licence dans les UE fondamentales
Adéquation de la lettre de motivation et du projet professionnel avec la demande de recrutement
Pertinence des UE validées pendant la licence
Appréciation des objectifs et compétences visées par la formation antérieure

Admission sur dossier en 2ème année du master LEA, en fonction des places disponibles. Prendre contact avec le secrétariat.

Possibilité de mettre en place une procédure de validation des acquis en entreprise (VAE / VAP) si vous n’avez pas le niveau universitaire requis et/ou si vous souhaitez obtenir tout ou partie des modules qui constituent le diplôme. Pour cela, il faut justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine. Prendre contact avec le bureau des masters.

Vos contacts

Co-responsables du parcours GIRH
Olivia Salmon Monviola (Olivia.SALMON-MONVIOLA@uca.fr)
Pierre Mathieu (Pierre.MATHIEU@uca.fr)

Bureau des Masters
Tél. : 04 73 40 64 03 - 04 73 40 63 88
Bureau F4
Beatrice.PILET@uca.fr
Christine.PUCHOL@uca.fr


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