Information et Communication
Licence

Information et Communication

Objectifs de la formation

La licence Information-Communication est une formation généraliste dans le domaine des sciences de l’information et de la communication. Elle offre la possibilité aux étudiants de se spécialiser progressivement dans les domaines de la communication numérique ou de la communication en langues étrangères.

La licence apporte aux étudiants des connaissances sur les aspects théoriques et pratiques de l’information et de la communication, ainsi que des connaissances de culture contemporaine.

Les disciplines d’application de la licence sont enseignées majoritairement par des professionnels (PAO, relations presse/relations publiques, communication publicitaire...).

Des stages en entreprise complètent le cursus et assurent une professionnalisation progressive de l’étudiant. La pratique de deux langues étrangères, ainsi que la possibilité de réaliser un semestre d’études dans une université étrangère participent à l’internationalisation de la formation. L’anglais est obligatoire pour tous. Les langues vivantes 2 enseignées sont l’allemand et l’espagnol. L’arabe et le chinois débutants sont proposés aux étudiants qui n’ont pas étudié l’allemand ou l’espagnol au lycée.

Compétences

Pour cela, la formation, combine l’acquisition de plusieurs types de compétences

des compétences professionnelles :
Communication des entreprises, des collectivités ou des associations, communication publicitaire, relations publiques et relations presse, publication assisté par ordinateur, rédaction, communication orale, métiers de la communication et du journalisme, communication graphique. Au cours de ces enseignements, les étudiants travaillent :
-  la conception de logos
-  de chartes graphiques
-  de sites Internet
-  la rédaction de flyers
-  d’affiches
-  d’articles de journaux
-  de publicités
-  la conception, le tournage et le montage de films publicitaires

des savoirs fondamentaux dans le domaine de la communication :
Connaissance des médias, théories de la communication, communication audiovisuelle, communication publicitaire, droit de la communication, sémiologie de l’image, esthétique de la communication, psychosociologie de la communication, Technologie de l’information et de la communication et société. Ils acquièrent des qualifications dans :
- la compréhension des enjeux de la communication ;
- la capacité à analyser des situations de communication dans des contextes divers ;
- une connaissance des structures, des objectifs et des modes de fonctionnement des organisations dans lesquelles les chargés de communication sont susceptibles d’intervenir ;
- des outils de développement personnel.

des savoirs transversaux sur le monde de l’entreprise, des associations, des collectivités :
Economie d’entreprise, droit public, droit social, marketing.

des compétences transversales en langues :
Langue vivante 1 (anglais), langue vivante 2 (espagnol, allemand, arabe ou chinois), orientation internationale (pour une partie de la promotion).

Organisation de la formation

Dès septembre 2017, l’offre de formation en licence proposera un système de Majeure/Mineure permettant la réorientation de l’étudiant. Par conséquent, les enseignements de la licence Information-communication seront complétés par des enseignements permettant à l’étudiant inscrit en première année de se réorienter vers une licence Langues Etrangères Appliquées à l’issue des semestres 1 et 2, et sous conditions à l’issue du semestre 3.

A partir de la deuxième année, la licence Information-communication propose aux étudiants un tronc commun en sciences de l’information et de la communication (SIC) et la possibilité de se spécialiser progressivement dès la L2 soit en communication en langues étrangères, offrant ainsi une ouverture interculturelle et internationale, soit en information et communication numérique.

Dimension Internationale

La licence possède une dimension internationale dès la première année en proposant aux étudiants de suivre une mineure en Langues Etrangères Appliquées, les préparant de fait à parler deux langues étrangères, l’enseignement de ces deux langues étant poursuivi en L2 et en L3.

Débouchés professionnels

  • Chargés de communication d’entreprises, d’agences, de collectivités territoriales et locales et du secteur associatif, culturel, qui aient une capacité d’analyse, de conceptualisation en situation et de mise en œuvre de stratégies de communication dans des logiques et des contextes (locaux, nationaux, européens ou mondiaux) divers.
  • Professionnels généralistes de l’information capables d’assumer la responsabilité d’un service d’information dans tout type d’organisation : entreprise, collectivité locale, organisme public, association. Par exemple : journalistes, publicitaires, chargés de relations publiques, chargés de communication, attachés de presse, directeurs de la communication, webmestres, chargés de la veille technologique, etc

les + de la formation

33% du volume horaire d’enseignement sont assurés par des représentants du monde socioprofessionnel. Listes (non exhaustives) des entreprises ou organismes intervenant dans la formation :

AIDES, ABP Immobilier, Agence de communication Vice-Versa, AGM Multimédia, Appuy Créateurs, Art’Verne Production, Association Mage, CERFRANCE 63 Horizon, Comme une image, Cours Galien, CRES Auvergne, Dark Side Media, EdS Conseil, INRA, La Montagne, Mairie de Clermont-Ferrand, Open Studio, Un air de pixel, Vanth, XT Graphik

Conditions d'admission

La filière Information Communication accueille les bacheliers (de toutes les séries), motivés par les métiers de la communication.
Attention : la formation est soumise à une capacité d’accueil de 120 places.

Modalités d’inscription

Stages en entreprise

Les expériences en entreprise sont essentielles pour une insertion réussie.

  • En deuxième année les étudiants peuvent effectuer un stage de 4 semaines ;
  • en troisième année un stage obligatoire de 8 semaines minimum Organisation des stages
  • Tous les stages, encadrés par des enseignants, font l’objet d’une convention entre l’étudiant, l’entreprise et l’Université. La recherche du stage par l’étudiant procède d’une démarche très formatrice qui lui apprend à s’adapter aux multiples environnements et méthodes de travail.
  • L’administration des stages (conventions ; contacts avec les entreprises d’accueil ; gestion des évaluations et des notes) est assurée par l’UFR LACC (bureau des stages, porte F6, stages.lacc@univ-bpclermont.fr).
  • Pour chaque année, un enseignant responsable est chargé de préparer et de conseiller les étudiants ; il les aide en cas de difficulté. Il supervise l’administration des stages.
  • Chaque stagiaire est placé sous la tutelle d’un tuteur en entreprise et d’un enseignant qui assure un suivi téléphonique ou une visite sur place.
  • Tous les stages sont notés et sont intégrés dans le cursus obligatoire.

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