Technico-commercial parcours Communication et multimédia
Licence professionnelle

Cette licence professionnelle est destinée à former des technico-commerciaux de terrain pour des produits ou services liés à la communication, aux arts graphiques, à l’informatique et au multimédia.

Objectifs

Elle est la seule licence professionnelle (formation sur une année, après un BAC +2) formant de manière spécifique des vendeurs pour ces secteurs d’activité et permet de répondre à une forte attente des entreprises qui recherchent une double compétence technique et commerciale.

Elle offre à des étudiants qui ont antérieurement suivi des études en communication, arts appliqués, informatique ou multimédia une formation commerciale générale, complétée par une approche des marchés et produits des secteurs concernés, qui leur permettra d’être immédiatement opérationnels.
Elle forme à l’infographie et elle met l’accent sur la dimension internationale.

Organisation de l’année

  • 450 heures d’enseignements théoriques et pratiques : Commerce, environnement de la vente, marchés et produits, management, environnement financier et juridique, anglais, techniques d’expression etc.
  • 120 heures de projet tuteuré ;
  • 16 semaines de stage minimum en entreprise.

Les trois pôles de la formation

Formation commerciale (200 h)

Economie d’entreprise, organisation de la force de vente, droit commercial, comportement du consommateur, connaissance du client, déontologie du commercial, théorie et pratique de la négociation.

Formation sur les marchés et les produits (125 h)

Imprimerie et arts graphiques, publicité et régie publicitaire, informatique et multimédia.

Formation générale et développement du projet professionnel (125 h)

Outils informatiques de la vente, marché de l’emploi et droit du travail, techniques d’expression, animation, conduite de réunions, organisation personnelle, insertion professionnelle, anglais.

Candidature

Profil des futurs étudiants

  • Etudiants ayant validé deux années d’enseignement supérieur :
    - L1 et L2 en communication ou informatique ou domaines voisins.
    - DUT : Information-Communicatio, Services et réseaux de communication, Informatique, Génie des télécommunications et réseaux.
    - TS : Communication des entreprises, Communication visuelle, Informatique de gestion.
    - Diplômes d’écoles spécialisées (arts appliqués, beaux-arts, etc...).
    - Autres diplômes français ou étrangers équivalents. La licence est également ouverte en formation continue à des personnes ayant une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans les secteurs concernés (éventuellement après validation des acquis de l’expérience).

Modalités de recrutement

  • Nombre de places : 25 maximum
  • Vous pouvez candidater du 13 février jusqu’au 15 mai 2017 sur le portail : http://candidature.uca.fr
  • Le dossier de candidature doit être envoyé le 15 mai 2017 au plus tard.

Contact

Secrétariat Pôle Lardy Vichy
1, avenue des Célestins 03200 VICHY
Tèl. : 04 70 30 43 61
sec.vichy.lacc@univ-bpclermont.fr

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